Safari dans le désert à Hurghada
Saqqarah voyage organise des excursions privées dans le désert de la Mer Rouge. Une excursion privée safari dans le désert pour le Canyon Sec [Dry canyon], une excursion privée safari dans le désert dans un village bédouin, et une excursion privée safari jeep dans le désert à la ville fantôme [Ghost city] et une excursion privée quad dans le désert de la ville fantôme et au village bédouin.
Le désert oriental se situe au sud-est de la vallée du Nil, dans l’est de l’Égypte. Il est également appelé « désert d’Arabie » et borde la côte de la mer Rouge à l’est et le désert de Nubie au sud. Il est presque inhabité et couvre une superficie d’environ 223 000 kilomètres carrés, ce qui représente environ 20 % de la superficie totale de l’Égypte.
Le désert oriental est célèbre pour sa chaîne de montagnes volcaniques qui longe la côte de la mer Rouge et qui s’est formée il y a environ 3 milliards d’années. Sa zone nord est presque dépourvue de végétation en raison du climat sec, tandis que la zone sud est plus humide et on trouve davantage d’arbres et d’arbustes dans certaines vallées.
Les dessins et les peintures rupestres du désert oriental évoquent la période préhistorique entre 4 000 et 3 500 avant JC. Ils représentaient la vallée du Nil et la faune du désert dont des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des autruches et quelques personnages. Il existe également des illustrations d’animaux sauvages dans leur milieu naturel, comme le bouquetin, la gazelle et l’antilope.
On y trouve également deux des plus anciens monastères du monde, le monastère Saint-Antoine, fondé en 361 après J.-C., et le monastère Saint-Paul, datant du 5e siècle. Certaines parties du monastère Saint-Antoine ont été récemment restaurées.
L’une des carrières les plus célèbres du désert oriental est la carrière de Mons Claudianus, qui remonte à l’époque romaine.
Certaines montagnes du désert oriental atteignent des hauteurs de plus de 1 900 mètres. La formation la plus célèbre est la chaîne orientale de montagnes escarpées, les « collines de la mer Rouge ». Elles sont parallèles à la mer Rouge. Les collines séparent l’étroite plaine côtière du désert oriental. Cette région de haute altitude dispose d’un système de drainage naturel, mais celui-ci fonctionne rarement en raison de pluies insuffisantes. De manière générale, la région est isolée du reste du pays. Il n’y a pas d’oasis dans cette région en raison de la difficulté à maintenir toute forme d’agriculture. À l’exception de quelques villages, il n’y a pas d’installation permanente.
On y trouve des montagnes célèbres entre 1 400 et 2 100 m d’altitude, comme le Jabal Gattar (1963 mètres) avec ses sources et un peu de végétation. Jabal Shaayib (Montagne du Vieil Homme) est la plus haute montagne de la région avec 2187 m