Le Caire depuis Marsa Alam visite Memphis Informations

Vous êtes-vous déjà demandé où se trouvait Memphis en Egypte ? Et ce qu’il restait de cette ancienne capitale ? Notre guide francophone se fera un plaisir de répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Si vous êtes intéressé par une de nos excursions, merci de vous rendre à la fin de l'article.

Memphis fut la première capitale de l’Égypte et est située à environ 18 km au sud de l’actuel Caire. Elle est apparue à la fin du IVe millénaire avant JC. J.-C., lorsque la Haute et la Basse-Égypte se sont réunies pour former une unité politique à l’interface entre le Delta et la vallée du Nil. Elle resta la capitale de l’Ancien Empire et temporairement du Moyen et du Nouvel Empire aussi. Selon les anciens récits égyptiens, la ville a été fondée par le roi Ménès. Tous les champs, dans la région allant d’Abou Rowash et de Gizeh au nord jusqu’à Dahchour au sud, étaient des cimetières. Vers la fin de la VIe dynastie, Memphis perdit de plus en plus d’importance. Il ne reste presque plus rien de son ancienne splendeur. Beaucoup de choses ont coulé dans la boue du Nil, la plupart des bâtiments ont été démolis et utilisés par les constructeurs du Caire comme matériau de construction pour de nouveaux bâtiments.

Aujourd’hui, il y a un musée en plein air, dont les pièces principales sont une statue colossale couchée et assise de Ramsès II de la 19e dynastie, qui est abritée dans une salle couverte. Vous pouvez voir Ramsès II d’en haut depuis une balustrade. Des pièces plus petites sont exposées autour de la statue allongée.

Au milieu du musée en plein air se trouve un sphinx en albâtre d’environ 5 m de haut datant de la première moitié de la XVIIIe dynastie, qui se trouvait à l’origine à l’entrée du temple de Ptah. D’autres fragments de bâtiments, statues et stèles reposent ou se dressent à proximité. En sortant du musée en plein air, on aperçoit sur la droite les vestiges de la maison d’embaumement des taureaux Apis avec d’impressionnantes tables d’embaumement en albâtre. Après l’embaumement, les taureaux sacrés trouvèrent leur dernière demeure au Sérapéum de Saqqarah. Sur la gauche on peut voir les vestiges d’un petit temple de Ramsès II dédié à Ptah et un peu plus à l’est un temple d’Hathor. Vient ensuite le complexe du palais de Merenptah à Kom el-Qal’a. À 1,5 km au nord du musée en plein air se trouvent les vestiges du complexe du palais d’Apriès.

Nos principaux objectifs sont d’aider nos clients en vacances à vivre une expérience unique et à en savoir plus, étape par étape, sur l’histoire de l’Égypte et sur les différentes cultures, ainsi qu’à leur faire découvrir la cuisine traditionnelle.

Saqqarah voyage est spécialisée dans la réservation en ligne pour visiter la nécropole de Memphis. Nous proposons des excursions depuis différents endroits tels que Hurghada à la nécropole de Memphis, de Marsa Alam à la nécropole de Memphis, d’El Gouna à la nécropole de Memphis, de Soma Bay à la nécropole de Memphis, de Port Ghalib à la nécropole de Memphis. Nous avons quelques programmes au Caire qui incluent la nécropole de Memphis. Si vous êtes prêt à vivre une expérience unique, n’hésitez pas à consulter nos programmes d’excursions.