Nager avec les dauphins de la mer Rouge, Marsa Alam Hurghada

Où peut-on voir des dauphins à Marsa Alam ? À Marsa Alam, il y a deux récifs célèbres appelés la maison des dauphins. La maison des dauphins la plus proche de Marsa Alam est Samadai Dolphin House Reef et la deuxième maison des dauphins recommandée à Marsa Alam où vous pouvez trouver un grand groupe de dauphins est Sataya Dolphin House Reef près du Sataya Dolphin House Resort. Pour nager avec les dauphins, le récif des dauphins de Sataya est devenu ces dernières années la maison des dauphins la plus connue près de Marsa Alam.

Où peut-on voir des dauphins à Hurghada ? Hurghada abrite des grands dauphins. Le plus proche d’Hurghada est le récif des dauphins d’El Fanou, où vous pouvez voir des dauphins et nager avec les dauphins. La deuxième maison de dauphins recommandée, la moins fréquentée, est le récif des dauphins d’El Erg, au nord d’Hurghada, près d’El Gouna.

Depuis toujours, l’humanité est fascinée par le monde sous-marin de nos mers. La mer Rouge en Egypte, offre une grande et merveilleuse diversité de plantes et d’animaux marins. Les dauphins, plus exactement, ont toujours beaucoup touché l’homme et lorsqu’on les aperçoit, c’est à chaque fois un événement particulier. Le snorkeling ou la nage avec les dauphins ainsi que la plongée sous-marine sont en Egypte, en dehors de sa capitale le Caire, et de son histoire culturelle, le point fort absolu. Si vous souhaitez découvrir de plus près le monde sous-marin des dauphins en liberté, partez avec nous à leur rencontre à Hurghada ou à Marsa Alam et passez une journée merveilleuse, ou venez passer la nuit avec nous. Découvrez un autre monde, le monde sous-marin de la mer Rouge.

Les excursions d’une journée avec les dauphins et les excursions de deux jours partent d’Hurghada ou de Marsa Alam. Les dauphins sont admirés dans le monde entier, une beauté particulièrement impressionnante et gracieuse dans la vie de nos mers que nous pouvons observer de plus près. Les dauphins sont en fait faciles à reconnaître. En général ils sont gris, bleus, noirs, blancs, le plus souvent combinés, le dos généralement plus foncé que le ventre. Les dauphins appartiennent à la famille des cétacés à dents et sont donc également des mammifères marins. Ils tissent des liens sociaux les plus intenses que nous connaissons dans le monde animal. C’est peut-être la raison pour laquelle les dauphins touchent tant l’homme de l’intérieur. Ils se soutiennent mutuellement, se donnent des noms et pleurent même leurs morts. Les dauphins apparaissent déjà dans la mythologie grecque. Au moyen-âge ils étaient utilisés comme emblème et dans l’ésotérisme, le dauphin joue depuis toujours un rôle important.

Vitesse

Ces mammifères parfois grands et extrêmement intelligents fascinent depuis toujours, par leur élégance et leur rapidité. Les dauphins mesurent généralement entre un mètre et demi et quatre mètres de long. Leur corps aérodynamique, est adapté à la grande vitesse de nage. Le melon, un organe rond situé dans la tête des dauphins, joue un rôle dans l’écholocation. Ils glissent dans l’eau à des vitesses pouvant atteindre 55 kilomètres par heure. Ils sautent aussi souvent hors de l’eau comme le dauphin spinner (le dauphin à long bec). Le saut est un jeu pour eux. Lorsqu’ils chassent, les dauphins peuvent plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur et pendant 15 minutes. Et lorsqu’ils s’approchent des bateaux pour surfer sur leurs vagues, ils veulent simplement jouer.

Des animaux responsables

Les dauphins sont des animaux extrêmement sociaux qui vivent ensemble en groupe que nous appelons des bancs de dauphins. La taille de ces bancs peut être très variable. On a même observé jusqu’à 1000 dauphins. Certains groupes de la mer Rouge ne comptent que quelques individus, d’autres des centaines. Les groupes de dauphins chassent ensemble pour trouver de la nourriture, se défendent contre les attaques et soutiennent les animaux faibles ou malades.

Les sens développés des dauphins

Le toucher

La peau des dauphins est très particulière. Toutes les deux heures environ, les cellules externes de la peau sont éliminées. La peau est ains régénérée en permanence et est très sensible. L’expulsion des cellules cutanées réduits la résistance au courant et les récepteurs sur leur peau les aident à nager incroyablement vite. Les dauphins ont un sens du toucher très développé, ce qui est vital pour eux. Ils perçoivent les plus petites différences de pression et toutes les turbulences dans l’eau, même les plus infimes. De plus ils aiment échanger des caresses entre eux.

Les contacts physiques entre eux en font partie et sont très importants !

C’est pour cette raison que nous devons savoir que la peau de ces mammifères est très sensible aux stimuli tactiles ! Dans la mesure du possible, l’homme ne doit pas la toucher.

L’ouïe

Les dauphins ont une ouïe très développée. Les sons parviennent à l’oreille interne via la mâchoire inférieure et l’oreille moyenne. Les oreilles ne sont visibles que de très près. Elles sont situées juste derrière les yeux des dauphins. Leur plage d’audition en fréquences s’étend jusqu’à 220 kHz, ce qui leur permet de percevoir également la direction d’où provient l’onde sonore.

 

Le sonar

Le sonar (Sound Navigation and Ranging) permet aux dauphins de percevoir et de produire des ultrasons. Cette écholocation par ultrasons joue un rôle très important en plus de l’ouïe. (L’écholocation est le système de sonar de la nature : un animal émet une onde sonore qui rebondit sur un objet et renvoie un écho). Ainsi, lorsque les dauphins émettent des signaux, ils en récupèrent l’écho et peuvent ainsi a. se faire une image spatiale de leur environnement et b. déterminer la distance et la forme de l’objet perçu. Les dauphins utilisent également le sifflement pour se reconnaître individuellement et sont appelés par les membres de leur groupe avec ce sifflement et y répondent également. Ils sont définis par la fréquence de sons et non par un ton de voix. Le sifflement est utilisé comme un nom. Il s’agit d’un phénomène absolument unique dans le règne animal. Lors de notre tour, nous essayons d’éviter les sifflements de manière générale !

 

L’orientation

Les dauphins s’orientent en fonction du relief du sol et peuvent même le mémoriser et s’en souvenir. De plus, ils utilisent le champ magnétique du sol.

La vue

Non, les dauphins ne pleurent pas. Même si cela semble être parfois le cas. Ils n’ont pas de glandes lacrymales. Mais ils sécrètent continuellement un mucus qui protège l’œil de l’eau de mer. Leur cristallin est plus souple que celui des humains et ils peuvent voir sous l’eau avec plus de netteté que nous. Comme chez l’homme, les paupières fonctionnent comme un diaphragme. Lorsqu’il y a peu de lumière, elles sont grandes ouvertes, et lorsqu’il y a de la lumière, ils les ferment un peu.

Le sommeil des dauphins

Lorsqu’ils dorment ou qu’ils se reposent les dauphins ne ferment qu’un œil à la fois. En règle générale, ils doivent reprendre leur souffle toutes les 3 à 5 minutes et restent sous l’eau 15 minutes au maximum. Ils ne s’endorment donc jamais vraiment. Chez les dauphins, un hémisphère du cerveau est toujours actif et éveillé. S’ils dormaient comme les humains, ils mourraient. Ils sont eux-mêmes responsables de leur respiration. Ils contrôlent consciemment leur respiration et ne doivent pas l’oublier.

La source de nourriture des dauphins

Même si les dauphins sont adorables à regarder, ils ne sont pas végétariens. La plupart du temps, ils mangent des poissons, et parfois aussi des crabes, des oiseaux de mer, des méduses. Tout dépend de ce que le menu leur offre. Les dauphins aiment mâcher les poissons-globes et les donner à leurs amis. Pour se protéger, les poissons-globes produisent une neurotoxine, la tétrodoxine, que les dauphins utilisent et apprécient à leur manière. En très grand dilution, la tétrodoxine est utilisée en médecine comme analgésique ou anesthésiant.

La reproduction des dauphins

Pour avoir un petit, les dauphins doivent d’abord atteindre l’âge de sept ans. Ils jouent longtemps et échangent des caresses avant de passer à l’acte. Celui-ci dure environ de 5 à 20 secondes. La gestation dure en moyenne un an. Le bébé dauphin appelé delphineau, reste avec sa mère jusqu’à six ans. Elle n’a qu’un seul petit à la fois et l’allaite pendant environ 18 mois.

Les dauphins peuvent vivre entre 20 et 60 ans. Cela dépend de l’espèce, de la taille et de l’endroit où ils vivent. En captivité, la durée de vie diminue énormément.

L’espérance de vie des dauphins

Les dauphins peuvent vivre entre 20 et 60 ans. Cela dépend de l’espèce, de la taille et de l’endroit où ils vivent. En captivité, leur durée de vie est énormément réduite.

Ennemis

Les seuls ennemis des dauphins sont les grands requins et les humains, et bien sûr les déchets dans nos mers et océans.

 

Les espèces de dauphins les plus connues en mer rouge sont : 1. Le grand dauphin 2. Le dauphin à bec long.

Venez découvrir avec nous le monde sous-marin fascinant de notre pays, la mer Rouge. Nageons, faisons du snorkeling ou plongeons avec les dauphins pour mieux connaître et observer ces magnifiques créatures et leur univers. Apercevoir des dauphins en pleine mer et nager avec eux, est toujours une expérience merveilleuse pour nous aussi. C’est avec plaisir que nous partagerons cette expérience avec vous et vous accompagnerons de manière professionnelle lors de votre excursion avec les dauphins grâce à notre longue expérience en tant qu’instructeur de plongée et guide de snorkeling. Nager avec des dauphins en liberté est un événement exceptionnel dans la vie. C’est aussi une expérience idéale pour les enfants et les personnes âgées. Tout le monde devrait avoir l’occasion d’être en contact avec des dauphins dans la nature. Même si on ne les voit que depuis un bateau, le cœur bat plus fort. Réjouissez-vous avec nous de cette merveilleuse excursion.