Nager avec les tortues de la mer Rouge, Hurghada Marsa Alam

Peut-on voir des tortues à Hurghada ?

Depuis Hurghada, nous vous proposons des excursions pour voir les tortues dans la baie aux tortues d’Abu Dabbab, située à Marsa Alam. Vous pouvez également débuter cette excursion d’une journée à Abu Dabbab au départ Hurghada pour nager avec les tortues de Makadi baie, de Soma Bay et d’El Gouna.

Quelle est la distance entre Abu Dabbab Turtle Bay et Hurghada ?

Abu Dabbab est à environ 250 km d’Hurghada et le trajet dure environ 3 heures depuis Hurghada,  

Depuis Soma Bay à Abu Dabbab le trajet prend environ 2 heures 30 et la distance est de 220km.

Depuis Makadi Baie à la baie d’Abu Dabbab il y a environ 220 km et le trajet dure environ 2 heures 30.

La mer Rouge abrite de nombreuses espèces de tortues. On les voit souvent à Safaga et à Hurghada. Mais à Marsa Alam, il est garanti de pouvoir faire de la plongée ou du snorkeling avec les tortues. Lors de notre circuit à la découverte des tortues vous pourrez voir des tortues dans leur milieu naturel. Que vous les observiez depuis le bateau ou que vous fassiez du snorkeling avec elles dans l’eau, c’est une expérience unique de voir ces animaux de près. Les tortues sont des animaux fantastiques. Elles nous envoient une énergie formidable et nous remplissent de joie lorsque nous les voyons. Venez profiter de cette gaieté avec nous lors de notre excursion spéciale tortues et découvrez par vous-même ce qui vous touche chez ces animaux.

C’est peut-être leur âge qui rend ces animaux très spéciaux. Il est très probable que les premières tortues de mer existaient déjà (en effet) il y a 200 millions d’années.

Voici une petite information sur les différentes espèces de tortue de la mer Rouge :

Ces trois espèces sont très fréquentes : la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue à écaille sont garanties dans les environs de Marsa Alam, où nous nous rendrons. Il y a plusieurs baies où ces animaux ont élu domicile et nous sommes très heureux de vous les montrer de près. Rare mais possible :

Tortue luth : la plus grande espèce de tortue au monde, longueur jusqu’à 2 m 50, poids jusqu’à environ 50 kg, âge jusqu’à 50 ans, couleur vert olive, gris brun, maturité sexuelle à partir d’environ 14 ans 

Vie

On estime que les tortues marines ont évolué à partir des tortues terrestres il y a environ 200 millions d’années et qu’elles sont devenues de bonnes nageuses. Elles utilisent leurs pattes avant comme pagaie et leurs pattes arrière comme gouvernail. Les tortues de mer respirent avec leurs poumons. Elles doivent donc remonter à la surface de la mer pour respirer. Elles peuvent rester de 5 à 7h sous l’eau lorsqu’elles dorment. Lorsqu’elles sont éveillées, elles remontent à la surface toutes les 5 à 40 minutes. Lors de la plongée ou du snorkeling, ne nagez pas directement au-dessus d’elles, sinon elles n’oseront pas remonter à la surface. Les tortues peuvent en effet se noyer. Les tortues de mer mènent une vie vagabonde. Elles nagent parfois jusqu’à 100 km par jour au gré des courants marins. Lorsqu’elles sont jeunes, elles se nourrissent de plancton, de coquillages, d’escargots et de poissons. Les tortues plus âgées ou adultes chassent plutôt les crabes, les calamars, les poissons et mangent aussi des méduses. Exception : les tortues vertes adultes ont un régime alimentaire presque végétarien. Elles mangent principalement des algues et des plantes marines.

Ennemis : les petites tortues ont des ennemis naturels et sont souvent mangées par des poissons plus gros, des oiseaux de mer, etc. Une fois qu’elles ont atteint leur taille adulte, elles n’ont plus que deux ennemis : l’homme, qui produit une quantité incroyable de déchets et met ainsi en danger nos mers et nos océans ainsi que toutes les créatures qui y vivent, et les requins. En 1988 une loi internationale sur la protection des espèces a vu le jour, interdisant officiellement le met délicat qu’est la soupe de tortue. Le fait de toucher les tortues avec la main, met également les tortues en danger. Des bactéries peuvent être transmises aux animaux et pénétrer dans leur système sanguin à travers la carapace ou la peau, provoquant ainsi des maladies. Il faut donc éviter de les caresser et de toucher leur carapace.

Reproduction

Les tortues de mer de la mer Rouge éclosent de novembre à mars sur les plages sauvages ou, de préférence, sur les îles. La particularité de la reproduction est que les femelles reviennent toujours sur la plage où elles sont nées pour y pondre leurs œufs. En fonction de leur maturité sexuelle, leur propre naissance remonte à plusieurs années lors de leur premier retour à la nage et la tortue de mer parcourt souvent des milliers de kilomètres pour cela. Les tortues de mer s’accouplent en mer, puis la femelle nage jusqu’à la plage où elle a éclos. La nuit, elles rampent ensuite sur la plage et creusent des cuvettes (30-50 cm) dans le sable. Elles pondent entre 50 et 200 œufs dans cette cuvette. Elles font cela de 2 à 4 nuits, puis elles retournent à la mer. L’incubation des œufs est assurée par le soleil. Selon la chaleur, les œufs deviennent alors des femelles ou des mâles. Les températures plus fraîches, inférieures à 30 degrés environ donnent naissance à des mâles et les températures supérieures à 30 degrés à des femelles. Les tortues de mer sont donc soumises à la température de leur nid. Les œufs éclosent au bout de 45 à 70 jours et pèsent à peine 20 g. Une fois éclosent, les petites tortues rampent le plus vite possible dans la mer pendant la nuit. Elles se servent du clair de lune comme guide. La lumière de la lune se reflète dans l’eau et les bébés tortues rampent instinctivement vers cet endroit lumineux de la mer. Cependant, pour des diverses raisons, seule une tortue sur 1000 atteint l’âge adulte. Lors de notre tour des tortues, nous croiserons les doigts pour elles. Accompagnez-nous dans cette magnifique expérience naturelle. Nous proposons différents tours pour admirer les tortues.