Le Caire depuis Hurghada Pyramides Dahchour Informations

Avez-vous déjà visité l’Égypte plusieurs fois, ainsi que les monuments les plus célèbres du Caire et des environs ? Il est donc temps de découvrir les pyramides de Dahchour, l’un des joyaux cachés de l’Égypte, que vous pourrez visiter lors de nos excursions d’Hurghada au Caire. Venez avec nous découvrir le plateau de Dahchour, qui comprend quelques pyramides. Les plus importantes sont la Pyramide à degrés, la Pyramide Rouge et la Pyramide Noire. Ce sont les célèbres modèles des pyramides de Gizeh. Elles remontent à la IVe dynastie, à l’époque du roi Snéfrou.

Si l’une de ces excursions d’Hurghada vers les pyramides vous tente, merci de vous rendre à la fin de l’article.

Snéfrou, premier pharaon de la IVe dynastie, était le père de Khéops. Il régna de 2670 à 2620 av. J.C. et fonda une nouvelle nécropole. Il y fit construire deux pyramides monumentales, d’abord la pyramide à degrés, puis la pyramide rouge (l’après-midi le calcaire scintille de reflets rougeâtre). Celle-ci est considérée comme la première véritable pyramide et a été utilisée comme modèle pour tous les bâtiments pyramidaux ultérieurs. Environ 800 ans plus tard, les pharaons de la XIIe dynastie revinrent à Dahchour et agrandirent la nécropole pour y inclure davantage de pyramides.

Le pharaon Snéfrou n’a commencé à construire la Pyramide Rouge qu’au cours de sa 29e année de règne, après que les projets de Meïdoum et de la Pyramide à degrés voisine n’aient pas été satisfaisants. La pyramide mesure 220 m de large et 105 m de haut, bien qu’elle paraisse plus basse.

Dans une rue latérale, on peut monter un peu en hauteur directement à côté de la pyramide et de là, descendre un couloir bas d’environ 60 m en se tenant courbé jusqu’au niveau du sol. En contrebas, on accède à deux chambres d’environ 12 m de haut, qui impressionnent par la précision avec laquelle les blocs de pierre presque polis ont été superposés.

L’architecture des chambres est également remarquable. Elles deviennent de plus en plus étroites à mesure que l’on monte. En passant par la deuxième chambre, un peu inachevée, on atteint la troisième chambre par un escalier. Même si l’on n’entre pas dans la pyramide, le chemin vers le haut en vaut la peine pour la vue. La vue vers le nord donne sur un monticule de gravats, vestiges de la pyramide Sésostris III. Plus loin vers le nord, on peut voir les pyramides du sud de Saqqarah, derrière elles, la pyramide à degrés de Djoser à Saqqarah et, avec beaucoup de chance, beaucoup plus loin à l’horizon, les pyramides de Gizeh.

La pyramide à degrés est constituée de calcaire et se situe à environ 2 km plus au sud. Des problèmes structurels sont apparus pendant la construction et celle-ci a donc continué sous un angle différent. Cela rend la pyramide à degrés différente de toutes les autres pyramides. La majeure partie du revêtement extérieur est encore en bon état. La pyramide servait de lieu de culte et non d’enterrement des pharaons.

La Pyramide Rouge, quant à elle, a été construite pour servir de tombeau au roi Snéfrou. Elle est située à 2 km au sud de la Pyramide à degrés. Au milieu du côté est de la pyramide se trouve une petite chapelle avec deux stèles. Une pyramide de culte, autrefois haute de 26 m, a été construite au sud, avec deux stèles sur son côté est et un bassin d’offrandes sur son côté nord.

Si l’on regarde en direction du Nil depuis la pyramide à degrés on voit une haute montagne altérée. Il s’agit des vestiges de la pyramide noire d’Amenemhat III. À l’est de la pyramide rouge se trouvait la pyramide blanche d’Amenemhat II.

En raison de leur forte destruction, elles ont été utilisées plus tard comme carrière de pierres. Non loin des pyramides, on trouve encore quelques mastabas et tombes inaccessibles datant de l’Ancien Empire, dont on ne reconnaît que les murs de pierre bas et les monticules.

Excursions au Caire
depuis Hurghada

Les fouilles dans cette zone en 2018 ont révélé 8 momies dont 3 en bon état.

Nos principaux objectifs sont d’aider nos clients en vacances à vivre une expérience unique et à en savoir plus, étape par étape, sur l’histoire de l’Égypte et sur les différentes cultures, ainsi qu’à leur faire découvrir la cuisine traditionnelle.

Saqqarah voyage est spécialisée dans la réservation en ligne pour visiter les Pyramides de Dahshur. Nous proposons des excursions depuis différents endroits au départ d’Hurghada aux pyramides de Dahchour, de Marsa Alam aux pyramides de Dahchour, d’El Gouna aux pyramides de Dahchour, de Soma Bay aux pyramides de Dahchour, de Port Ghalib aux pyramides de Dahchour. Nous avons plusieurs programmes au Caire qui incluent les pyramides de Dahshur.

Si vous êtes prêt à vivre une expérience unique, n’hésitez pas à consulter nos programmes d’excursions.