Depuis Marsa Alam temple de Louxor Informations
Quelle excursion pouvez-vous réserver si vous souhaitez visiter le temple de Louxor ? La visite de 2 jours de Marsa Alam à Louxor est le meilleur choix pour voir le temple de Louxor et en apprendre davantage sur l’histoire grâce à notre guide égyptologue et francophone. Ce voyage de 2 jours à Louxor depuis Marsa Alam est la meilleure façon de voir le temple de Louxor et la Vallée des Rois. Vous avez la possibilité de faire un vol en montgolfière, une activité populaire à Louxor.
Si vous êtes intéressé par une de nos excursions de Marsa Alam à Louxor, merci de vous rendre à la fin de l’article.
Aménophis III, également appelé Amenhotep III, a construit un temple à la place d’un édifice sacré plus ancien au cours de la 18e dynastie (1390-1353 av. J.-C.), qu’il a dédié aux dieux Amon, Mout et Khonsu. Peu de temps après, son fils et successeur Aménophis IV, également appelé Akhenaton, qui s’était détourné d’Amon et des dieux pour n’en établir qu’un seul, le dieu Aton, fit supprimer toutes les références au dieu Amon et aux autres dieux dans le temple. Sous Toutankhamon, les dégâts ont été réparés et il a continué à construire la salle des colonnes et Horemheb l’a achevée. Dans les années qui suivirent, Ramsès II entreprit des modifications architecturales plus importantes. Il agrandit le temple en ajoutant la première cour et le pylône d’entrée, et fit ériger des statues et des obélisques. Nectanébo Ier aménagea l’avant-cour. Près de 1 000 ans après Ramsès II, le temple était toujours utilisé, comme en témoigne une allée de sphinx. Même Alexandre le Grand fit réaliser des travaux de restauration du sanctuaire. Pendant quelque temps, le temple servit de camp militaire pour les Romains et d’église pour les Coptes.
L’allée des sphinx partait de l’avant-cour du Nectanébo I et s’étendait sur 2,5 km jusqu’au temple de Karnak. Ces dernières années, de grands tronçons de cette allée ont été remis à jour. Ramsès II fit décorer le pylône massif, la porte d’entrée du temple, avec de grandes images en relief de la bataille de Kadesh sur la face avant. Devant le pylône se trouvent deux personnages assis colossaux et une statue debout de Ramsès II ainsi qu’un obélisque. Le deuxième obélisque se dresse sur la place de la Concorde à Paris depuis 1836, cadeau du sultan Mohamed Ali au roi de France.
Derrière le pylône se trouve la première cour de Ramsès II, entourée d’une double colonnade en faisceaux de papyrus. A l’ouest se trouve une chapelle en trois parties, dédiée à la reine Hatshepsout. Les trois pièces étaient destinées à l’adoration des dieux Mout, Amon et Khonsu. La partie orientale de la cour est couverte par la mosquée Abou El Haggag. En contrebas se trouve la tombe d’Abou El Haggag, le saint local de Louxor, dans une ancienne église copte. La mosquée se trouve à environ 5 mètres au-dessus du niveau du temple, car celui-ci était enterré à cette hauteur au moment de sa construction. La mosquée peut être visitée en dehors des heures de prière.
La cour est encadrée par des colonnes de faisceaux de papyrus et des statues colossales d’Aménophis III et de Ramsès II en granit rouge et noir. La colonnade suivante, très impressionnante, composée de 14 colonnes aux chapiteaux de papyrus ouverts, a encore été construite par Aménophis III. Bien que les colonnes soient légèrement plus basses que les colonnes principales du temple de Karnak, elles sont plus fines et plus élégantes. Les murs avec leurs reliefs n’ont été achevés que sous Toutankhamon et agrandis plus tard par Sethi. Les reliefs racontent en images très vivantes mais malheureusement très abîmées, par exemple la fête d’Opet, au cours de laquelle les dieux Amon, Mut et Khonsu défilèrent dans une magnifique procession de Karnak à Louxor.
Nous continuons la colonnade jusqu’à la cour solaire d’Amenhotep III. Les colonnes en paquets de papyrus entourent la cour sur trois côtés en une double rangée, qui était à l’origine recouverte par un plafond.
Au sud se trouve un petit portique à 4 x 8 colonnes identiques, comme dans la cour précédente. Les reliefs montrent Amenhotep III devant les dieux de Thèbes et son couronnement, à gauche et à droite deux petites chapelles. Par la porte du milieu, vous accédez à une pièce légèrement reconstruite à l’époque romaine, avec deux colonnes corinthiennes et des images représentant Alexandre le Grand.
En passant par la porte nord, on accède à la salle dite de la Nativité. Les reliefs du mur ouest parlent de la carrière d’Amenhotep III, depuis la conception de la reine Moutemouia par Amon, de la grossesse et à la naissance.
Nos principaux objectifs sont d’aider nos clients en vacances à vivre une expérience unique et à en savoir plus, étape par étape, sur l’histoire de l’Égypte et sur les différentes cultures, ainsi qu’à leur faire découvrir la cuisine traditionnelle.
Saqqarah voyage est spécialisée dans les réservations en ligne pour visiter le temple de Louxor. Nous proposons des voyages depuis différents endroits tels que Hurghada au temple de Louxor, Marsa Alam au temple de Louxor, El Gouna au temple de Louxor, Soma Bay au temple de Louxor, Port Ghalib au temple de Louxor. Nous proposons également des visites privées et personnalisées incluant le temple de Louxor.
Si vous êtes prêts à vivre une expérience unique, n’hésitez pas à consulter nos programmes d’excursions.