Louxor depuis Marsa Alam temple de la reine Hatshepsout Informations

Pourquoi la reine Hatshepsout est-elle devenue si célèbre dans l’histoire de l’Égypte ancienne ? Où se trouve le temple de la reine Hatshepsout ? Notre guide francophone qui vous accompagnera dans notre excursion d’une journée de Marsa Alam à Louxor vous donnera les réponses à de nombreuses questions sur la reine Hatshepsout.

La reine Hatchepsout est devenue pharaon d’Égypte et a dirigé le pays pendant 22 ans. Dans la culture égyptienne antique, il n’était pas courant que les femmes dirigent le pays. Le temple de la reine Hatshepsout est situé sur la rive ouest du Nil à Louxor, comme vous le verrez lors de notre visite de 2 jours de Marsa Alam à Louxor. Lors de nos excursions privées d’une journée de Marsa Alam à Louxor, vous apprendrez également tout, sur les voyages commerciaux de la reine Hatshepsout à Pount. Vous verrez tout cela sur les murs du temple.

Si vous êtes intéressé par une de nos excursions, merci de vous rendre à la fin de l'article.

Le temple de la reine Hatchepsout remonte à la XVIIIe dynastie. La construction du temple a duré 15 ans entre la 7ème et la 22ème année du règne d’Hatchepsout. On l’appelait aussi Zeser-Zeseru, “le plus sublime des sublimes”, et c’est sans aucun doute l’un des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux du monde. L’ensemble du temple à trois niveaux est constitué de calcaire et a été conçu par l’intendant et officiel Senenmout. Il construisit lui-même le tombeau sous la première terrasse du temple, mais tomba en disgrâce au cours des dernières années du règne du Pharaon et ne fut pas enterré ici, mais probablement dans le tombeau de Thèbes (n° 71).

Senenmout a intégré le temple, dans le paysage de manière unique. Sous le règne de Touthmôsis III, le temple d’Hatshepsout subit quelques destructions. Touthmôsis III fit enlever avec grand soin les noms de la reine. Amenhotep IV (Akhenaton) est même allé plus loin en faisant détruire de nombreuses idoles du temple. À partir du 7e siècle, les coptes, qui y ont construit un monastère copte, ont encore brisé les visages des divinités restantes, qu’ils considéraient comme païennes. Le temple a été rénové en 1891 et d’autres reconstructions ont eu lieu par la suite.

L’emplacement choisi par la reine Hatshepsout pour son temple n’était pas le fruit du hasard, mais le résultat de plusieurs réflexions : Premièrement, il était situé dans une vallée dédiée à la déesse Hathor, la patronne des femmes. Deuxièmement, il a été construit sur le prolongement de l’axe du temple d’Amon à Karnak. Troisièmement, l’emplacement du temple se trouvait à quelques mètres à vol d’oiseau de la tombe (KV 20) qui lui était destinée.

La reine Hatshepsout était la fille de Touthmôsis Ier et de son épouse Ahmès. Elle a épousé le fils du premier mariage de son père, Touthmôsis II, avant l’âge de 20 ans et a obtenu de grands honneurs. Elle a accédé à une position politique élevée lorsque son mari est mort et que son fils n’était encore qu’un enfant, et a régné en tant que femme pharaon entre 1490 et 1469 avant J-C. Elle avait d’abord le contrôle de toutes les affaires de l’État en tant que codirigeante jusqu’à ce qu’elle soit couronnée reine. Son règne fut considéré comme la période la plus paisible et la plus prospère.

Le temple se compose de trois cours ouvertes qui s’élèvent en terrasse et sont reliées entre elles par des rampes, ainsi que de plusieurs chapelles : la chapelle inférieure d’Anubis, la chapelle d’Hathor, la chapelle funéraire d’Hatshepsout et la chapelle supérieure d’Anubis. La salle de Pount, au sud, contient des illustrations de la fameuse expédition de Pount. En face de la salle Pount se trouvent les célèbres reliefs de la naissance divine d’Hatchepsout. Ils visent à souligner que Dieu Amon est son père biologique, tandis que Touthmôsis Ier n’était que son père laïc.

Nos principaux objectifs sont d’aider nos clients en vacances à vivre une expérience unique et à en savoir plus, étape par étape, sur l’histoire de l’Égypte et sur les différentes cultures, ainsi qu’à leur faire découvrir la cuisine traditionnelle.

Saqqarah Voyage est spécialisée dans les réservations en ligne pour visiter le temple de la reine Hatshepsout. Nous proposons des excursions depuis différents endroits tels que Hurghada au temple de la reine Hatshepsout à Louxor, de Marsa Alam au temple de la reine Hatshepsout à Louxor, d’El Gouna au temple de la reine Hatshepsout à Louxor, de Soma Bay au temple de la reine Hatshepsout à Louxor, de Port Ghalib à Temple de la reine Hatshepsout à Louxor. Nous proposons différents programmes à Louxor, notamment le temple de la reine Hatshepsout à Louxor. Si vous êtes prêt à vivre une expérience unique, n’hésitez pas à consulter nos programmes d’excursions.