Marsa Alam visite temple d’Abydos Sethi 1er Louxor Informations

Le temple d’Abydos près de Louxor, est un joyau caché. Nous conseillons toujours à nos vacanciers s’ils ont un peu de temps supplémentaire, de faire notre excursion de trois jours depuis Marsa Alam à Louxor, qui comprend le temple d’Abydos, l’un des temples complets de Ramsès II et Sethi 1er. Dans notre excursion de trois jours de Marsa Alam à Louxor, vous pouvez également combiner la visite de la Vallée des Rois, d’effectuer un vol en montgolfière et la visite du temple d’Abydos. Cette excursion à Louxor est le meilleur choix pour les vacanciers séjournant à Port Ghalib, El Quseir et Marsa Alam.

Si l’une de ces excursions vous tente, merci de vous rendre à la fin de l’article.

A une centaine de kilomètres à vol d’oiseau au nord de Louxor, près de Sohag, se trouve le temple funéraire de Sethi 1er, avec deux temples du Nouvel Empire qui valent le détour : le complexe d’Osiris et le complexe de Sokar-Nefertoum. Au Moyen Empire, Abydos devient le principal lieu de culte du dieu Osiris (rois des morts). A première vue, le temple ressemble au temple funéraire d’Hatchepsout à Deir El-Bahari (Thèbes ouest). Séthi 1er fit construire le temple mortuaire pour son propre culte de la mort et celui de son père, Ramsès 1er.

Ramsès II acheva la construction. Certains pharaons, tel que Sésostris III et plus tard Ahmôsis 1er, souhaitaient être enterrés à Abydos ou y faire ériger une stèle.

Ce temple, dont les reliefs comptent parmi les plus beaux de l’Egypte pharaonique, est dédié à « Séthi 1er en Osiris ». De plus, la triade d’Abydos -Osiris, Isis et Horus- ainsi que les dieux impériaux égyptiens Amon-Râ, Horakhty et Ptah sont également vénérés. Chacun de ces six dieux, comme « Séthi 1er en tant qu’Osiris », possédait sa propre chapelle dans le temple. L’architecture du temple suit cette division en sept parties de manière continue.

Deux pylônes permettent de passer de la première à la seconde cour ainsi qu’à la première salle hypostyle, dont le plafond est soutenu par 24 colonnes représentant des papyrus. La première salle à colonnes est dédiée au roi Ramsès II. La seconde salle hypostyle a pour thème le roi Séthi 1er. Il est généralement représenté en train d’accomplir des actes de culte devant les dieux. En empruntant de petites rampes, on accède à un couloir à colonnes sur le mur du fond se trouvent les sept chapelles consacrées à : 1- Séthi 1er en tant qu’Osiris, 2- Ptah (partiellement détruit), 3- Re-Horakhty, 4- Amon-Râ, 5- Osiris, 6- Isis, 7- Horus. Les couleurs des reliefs sont encore très bien conservées. Sur le mur du fond des chapelles se trouve le complexe d’Osiris. Depuis le couloir à colonnes devant les sept chapelles, deux passages sortent à gauche. Par celui de droite, on accède au complexe de Sokar et Nefertoum. Le plafond est soutenu par trois colonnes. Les murs sont recouverts de reliefs joliment travaillé, et représentent Séthi 1er devant différents dieux. Par le passage de gauche, on accède à une galerie dont le mur porte la fameuse liste des rois. Le roi Séthi 1er y a fait énumérer le nom de tous les rois dans l’ordre historique, en commençant par Ménès. Il manque toutefois des souverains des deux périodes intermédiaires et la reine Hatchepsout, bannie par la postérité, ainsi que les rois de la période amarnienne, Akhénaton, Smenkhkarê, Toutankhamon et Aÿ.

Derrière le temple principal se trouve l’Osireion, le tombeau fictif du roi Séthi Ier jouant symboliquement le rôle du Dieu Osiris. Il a été enterré si profondément qu’il est maintenant enfoui sous les eaux souterraines.

A 300 mètres au nord-ouest se trouve le temple de Ramsès II. L’édifice date du début des activités de Ramsès et est l’un des édifices les mieux conservés du Nouvel Empire en termes de couleurs, avec des peintures murales très finement ouvragées. Les murs, d’une hauteur maximale de trois mètres, sans toit, montrent la disposition classique des temples. Vous entrez dans le temple par le deuxième pylône jusqu’à la deuxième cour avec les piliers représentant Osiris. Après deux chambres, on retrouve la première et la deuxième salle à colonnes ainsi qu’une série de pièces annexes. Il est particulièrement intéressant de faire à nouveau le tour des murs extérieurs du temple, sur lesquels sont représentées des scènes de la bataille de Cadès et d’autres scènes de guerre.

Vous pouvez également visiter le temple d’Abydos près de Louxor lors d’excursions privés et individuels.

Nos principaux objectifs sont d’aider nos clients en vacances à vivre une expérience unique et à en savoir plus, étape par étape, sur l’histoire de l’Égypte et sur les différentes cultures, ainsi qu’à leur faire découvrir la cuisine traditionnelle.

Saqqarah voyage est spécialisée dans la réservation en ligne pour la visite du temple de Séthi 1er à Abydos. Nous proposons des excursions depuis différents endroits comme au départ d’Hurghada au temple de Séthi 1er à Abydos, depuis Marsa Alam au temple de Sethi 1er à Abydos, d’El Gouna au temple de Séthi 1er à Abydos, de Somabay au temple de Séthi 1er à Abydos, au départ de Port Ghalib au temple de Séthi 1er à Abydos. Nous avons différents programmes à Louxor, notamment le temple de Séthi 1er à Abydos. Si vous êtes prêts à vivre une expérience unique, n’hésitez pas à consulter nos programmes d’excursions.